Les masques
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Les masques ici, tout comme les statues, constituent des symboles de la vie des communautés Bamoun, Bamileké‚ ou Tikar. Signe fonctionnel, le masque dans ces sociétés s'est présenté comme une sorte de costume lithurgique qui était utilisé suivant des rites précis, ou au cours des cérémonies ou célébration quelconque dont il symbolise le rôle ou la signification dans la vie des populations. C'est ce qu'il faut surtout retenir de la plupart des masques qui figurent dans cet ouvrage et qui sont comme nous I'avons vu avec les statues, soit en bois ou en métal, et plus particulièrement en bronze, de provenance du pays Bamileké, Bamoun et Tikar.Les masques sont les éléments d'une longue tradition historique en Afrique. En effet, selon le témoignage des peintures rupestres (Tassili, Ennedi, Tchad), les masques paraissent avoir été utilisés déjà à des
époques très lointaines. Dans les Sociétés traditionne11es africaines, I'utilisation des masques a été associée à des rites agraires, funéraires, ou
initiatiques.
Les masques apparaissent aussi comme des éléments explicatifs du système religieux. Dans la société traditionnelle africaine (Société Bamiléké par exemple) le masque avait pour fonctions de réaffirmer, à intervalles réguliers, la variété et la présence des mythes dans la vie quotidienne. Le masque était aussi employé pour représenter un génie protecteur. Il protégeait la société contre les malfaiteurs et les sorciers. C'était un être qui protège celui qui le porte: un énie animal(léopard, panthère,etc. . .). C'est ce que l'on découvre aujourd'hui dans la plupart de ces masques des populations de l'Ouest Cameroun.

Le masque dans I'ensemble, n'est qu'une image du génie sans être le génie lui-rnême. Le masque est destiné‚ à capter la force vitale qui s'échappe d'un être humain ou d'un animal au moment de sa mort. Le masque transforme le corps du danseur qui conserve son individualité et, s'en servant comme d'un support vivant et animé, incarne un autre être: génie,animal mythique ou fabuleux qui est ainsi
momentanément figuré.Le masque protège. En effet, si la force vitale, libérée au moment de la mort ‚était laissée errante, elle inquiéterait les vivants et troublerait l'ordre. captée‚ dans le masque, elle est contrôlée‚ captivée, pourrait-on dire, et ensuite, redistribuée au profit de la collectivité. Mais le masque protège aussi le danseur qui, au moment de la cérémonie doit être défendu contre la force de l'instrument qu'il manipule. Leur usage était rituel. Les cérémonies au cours desquelles les masques sont exhibés, sont, le plus souvent agraires ou funéraires. Elles se présentaient en général camme des spectacles complets: la musique, le chant, la récitation scandée des poèmes mythiques sont
les composantes d'ensembles chorégraphiques‚ durant parfois plusieurs journées. En général, le port du masque était réservé aux hommes et les femmes n' avaient pas le droit de le voir. A l'occasion des funérailles, 1' exhibition des masques avait pour but de rappeler les ‚évènements remarquables qui se sont produits à l'origine et qui ont aboutis à 1' organisation du monde et de la société. C'est ce que nous appelons ici cosmogonie de 1' univers dans 1' art africain et c'est là son message historique. Nous avons donné cette analyse dans un autre ouvrage à paraître aux Editions CLE et intitulé‚ "L'Art Africain et Son message".

Tout autre est l'usage des masques au cours des cérémonies d'initiation. Les jeunes gens étaient rassemblés à l'écart du village, en un lieu isolé où ils subissaient des épreuves destinées à mesurer leur maturité physique et morale et où leur était dispensé un enseignement qui leur inculquait le respect des lois de la société et les arcanes de la religion. L'initiateur apparaissait parfois masqué‚ incarnant par là le génie qui instruisait les hommes. D' autres fois, les cérémonies de clôture rassemblent le village: au cours des danses masquées le sens
de l'initiation est rappelé: I'adolescent meurt à sa condition ancienne pour naître à sa condition d'adulte. Telle est donc la signification ou le message apporté aujourd'hui par les masques comme objets d'art traditionnel et que l'on peut percevoir à travers les spécimens présentés dans cet ouvrage, que ce soit les masques sculptés, le loup ou heaume ou alors, que ce soit le costume; masque de bois, de fibre,en ivoire ou en bronze.

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