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Homme feuille. Tanakom. |
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Archer avec un manteau.
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Cornes ballantes.
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Dans une première approche ces
gravures s' intègrent bien dans la même famille
que celles de l' Aïr et de l' Adrar des Iforas: la technique
du piqueté pour le contour ainsi que pour la surface
interne dans de nombreux cas, beaucoup de figurations d' animaux,
des boeufs, des girafes, des éléphants, dans
un style d' exécution assez frustre.
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Homme feuille. Tanakom. |
On remarque toute fois l' absence de
chevaux et d' inscriptions libyques ainsi que des personnages
caractéristiques des 'guerriers libyens'.
On trouve par contre un type de personnage
assez spécial, dans un style relativement schématique
et géométrique. Ils sont présentés
systématiquement de profil, au contraire des "guerriers
libyens" toujours présentés de face.
La plupart portent un manteau avec deux retombées,
en pointes ou arrondies. Ce manteau est parfois traité
avec des graphismes fantaisistes où le manteau devient
une sorte de fleur ou de feuille surmontée d' une petite
tête.
On retrouve souvent sur le site ce motif,
dans lequel on est tenté de voir les nervures d' une
feuille, non plus intégré dans une figuration
humaine mais représenté pour lui même,
dans différents états de stylisation.
Autre particularité, les personnage
portent souvent un arc, arme qui est obsolète dans
les gravures de l' école du "guerrier libyen".
Mais malgré leur arc, ces personnages
sont avant tout des bergers. Il sont en effet toujours représentés
suivis ou précédés de bovidés.
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Boeuf monté
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Ces boeufs sont relativement schématiques
mais par contre les cornes sont souvent finement gravés,
en forme de lyre ou bien encore "ballantes" ou "pendantes"
comme sur les peintures de sites du Tassili N'Ajjer, Iheren
par exemple.
D' autres traits inhabituels sont la présence
de boeufs montés ou bien portant des objets entre les
cornes.
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