Les tumulus à cratère

A l' homme du désert la soif seule est promise; Il n' a point de patrie hors la terre conquise. L' unique arbre de vie naît des pierres qu' il brise. (Claude Vigée).

 

Tumulus à cratère. Afara.

Les Tumulus à cratère.

Il existe un type de tumulus particulier, caractérisé par une dépression sommitale en forme de cuvette et que l' on dénomme : tumulus à cratère. L' étude réalisée sur le site d' Iwelen dans le massif de l' Aïr semble démontrer que ce type de tumulus se rapporte à la période libyco-berbère de l' art rupestre.

Les datations effectuées sur ce site situent l' apparition de ce type de sépulture vers 4000 BP. Les parures et le mobilier funéraire (principalement des poteries déposées près des squelettes ou bien à l' extérieur de la tombe) sont plus fréquents. Les corps sont orientés en général la tête vers l 'est.

Les inhumations sous ce type de monument se distinguent par le plus grand nombre de femmes et d' enfants que l' on y trouve. A cette époque les tombes ne sont donc plus réservées à une élite, les hommes et les femmes sont traités de la même manière.

Schéma d' un Tumulus à cratère >>

Tumulus à cratère. Iwelen.

Les fouilles effectuées par François Paris sur ce type de monument, sur le site d' Iwelen en particulier, montrent que l' on peut les mettre en relation avec des traditions relevant de la culture touaregue.

La fouille d' un petit tumulus révèle notamment qu' il abritait le corps d' une femme, enveloppée dans un linceul de cuir bien conservé. La tête conservait quelques cheveux teints au henné.

La femme portait une robe colorée, un châle lui couvrait la tête. L' étude de ces vêtements, motifs des décorations et techniques de tissages, ont montré une très nette influence berbère.

Cette femme portait également un anneau en bronze à chaque cheville ainsi qu 'un anneau en corne à chaque bras.

Cette tombe reflètent de tout évidence une tradition funéraire de culture berbère.

Les datations effectuées sur cette sépulture donnent des résultats qui remontent à 1160 BP. Cette inhumation est donc assez récente, elle date des débuts de l 'islamisation dans l' Aïr, mais elle est néanmoins conforme aux traditions funéraires de la période des tumulus à cratère.