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Deux personnages
sexués tenant une même lance. |
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Scène sexuelle
impliquant un personnage à tête trilobée
et une femme en robe longue. |
Tehount Tehort, plateau de Tadjelahine.
Une visite récente sur le site de "Tehount
Tehort" sur le plateau de Tadjelahine nous a permis d'
y répertorier plusieurs compositions de personnages
en aplat ocre en apparence homogène. Henri Lhote rapporte
la présence de constructions, des murs de pierres,
sur lesquels il a relevé des traces de peintures de
Caballins et de bovidiens ("vers d' autres tassilis").
Les peintures que nous avons relevées
se trouvent dans un abri sous roche non loin de ces constructions.
Sur la première deux hommes, au sexe
clairement indiqué, sont disposés de part et
d' autre d' une lance qu' ils tiennent tous les deux. Ils
sont revêtus de courtes tuniques et de jupettes triangulaires.
Leur tête est à trois lobes et surmontée,
pour l' un d' eux, de longues plumes.
Sur le deuxième panneau un individu
assez semblable, tête trilobée, vêtement
court évasé, semble diriger un bâton vers
un trio de personnes vêtues de robes longues. Les seins,
traduits par des excroissances sous les bras, confirment que
ce sont des femmes. Les chapeaux des femmes évoquent
le tête trilobée de l' homme à droite
à laquelle on aurait enlevé le lobe supérieur.
Une autre peinture montre un homme qui pourrait
être impliqué dans une scène ce copulation
avec une femme allongée, coiffée d' un chapeau
conique descendant le long de la tête vaguement indiquée.
Ce chapeau, qui rappelle ceux que les bergères touaregues
portent encore, peut dériver des formes précédentes
par déploiement total des lobes.
Les
représentations de personnages à tête
trilobée de cet abri sont complétées
par de nombreuses peintures d 'animaux domestiques : vaches,
moutons et chiens.
Aucune inscription en caractères libyques
ou tifinagh n' est associée à ces "guerriers
libyens" ce qui permet de les rapprocher des "porteurs
de lance".
Dans leur article Yves et Christine Gauthier
présentent les représentations, peintures et
gravures, relevant de l' école du "guerrier libyen"
qu' ils ont repérés dans diverses stations des
tassilis de l' Immidir.
Les gravures de l' Immidir sont directement
associées à des inscriptions et s' insèrent
dans un contexte libyco-berbère. |