Chin Fanghalan

Fais de ta plainte un chant d'amour pour ne plus savoir que tu souffres.
(Proverbe touareg du Niger).

 

L'école de Chin Fanghalan.

C'est autour de la mare temporaire de Chin Fanghalan, au nord d'Abalak , qu' une communauté, délaissant le mode de vie nomade, s'est installée.

Un nouveau lieu de vie s'est ainsi créé. Une école a éte construite, un instituteur a été nommé par le gouvernement.

L' association MASNAT a contribué à l 'animation de ce lieu de vie : aménagement de l'école, financement d'une cantine pour les écoliers, construction d'un centre de soins (dispensaire).

Deux professionels de la santé bénévoles sont présents tout l' hiver au dispensaire, ils sont ravitaillés réguliérement en médicaments grâce aux surplus des cabinets médicaux.

 

 

Le centre de soins de Chin Fanghalan

Rapidement les familles ont afflué. La population peut être estimée à plusieurs milliers de personnes réparties en petits hamaux ou campement sur un rayon de 5 km.

L'année dernière 40 enfants fréquentaient l'école et cette année le dispensaire recevait en moyenne 70 visites par jour.

Cependant, devant cet afflux, la mare et les puits temporaires se sont avérés insuffisants pour les besoins des hommes et des animaux.

Certaines familles sont parties, il n'y a plus qu'une dizaine d'enfants à l'école.

Par contre le centre de soins est de plus en plus visité. Certains malades effectuent plus de 45 Km pour venir consulter.

 


Cette année, Il n’y a pas d’eau à Chin Fanghalan. 9 km séparent ce lieu de vie de Tahirit où il y a de l’eau actuellement. Ce chemin est parcouru tous les deux jours avec les troupeau et des ânes qui ramènent l’eau de consommation humaine. Il est prévu l’épuisement de l’eau à cet endroit avant la prochaine saison des pluies.

 

 

Moamed emmène ses chèvres aux puits.
Le puits de Tahirit.

Devant cette situation MASNAT s 'est mobilisé et a lancé l' opération "un puits pour Chin Fanghalan" afin se pourvoir aux besoins en eau de manière pérenne et permettre à ce nouveau lieu de vie de s'installer définitivement.

Une mission de deux ingénieurs hydraulicien de l'ONG "Hydraulique sans frontières" en mars 2002 a montré que que le creusement d'un puits profond traditionnel était possible.

Caractéristiques du puits :

Profondeur : 120 à 130 m
Diamètre : 1,80 m
technique : cimenté sur toute la hauteur
Extraction de l'eau par exhaure animale
Coût : 50 000 €

Un puits pour Chin Fanghalan (pdf) >>

L'étude d'Hydraulique sans frontières (pdf) >>

Le site de MASNAT >>