Les cahiers de l'AARS : hommage à Alfred Muzzolini.

L' association des Amis de l' Art Rupestre Saharien rend hommage dans le numéro 10 de ses Cahiers à son Président-fondateur, Alfred Muzzolini. Connaissant comme nul autre l' art rupestre saharien, auquel il a consacré quarante années de sa vie, c'est grâce à son influence que les études sur cet art commencent à se dégager des idées reçues et des opinions subjectives pour se rapprocher davantage d'une véritable science.

Renseignements et commande auprès du responsable des cahiers :
Yves Gauthier
264 rue de la Balme
38950 St Martin le Vinoux
email: yves.gauthier@grenoble.cnrs.fr

Sommaire :

Préface

Bibliographie d’Alfred Muzzolini.
Alain Anselin
Iconographie des rupestres sahariens et écriture hiéroglyphique — signes et sens?

Vanni Beltrami
Le strutture in pietra “preislamiche” nelle regioni di attuale espansione dell’etnia tubu.

Friedrich Berger
A petroglyph site on the bank of the lower wadi Howar, Sudan

Isabella Caneva
La complessità delle società non complesse : il Mesolitico del Sudan centrale

Louis Chaix
Bœufs à cornes déformées et béliers à sphéroïde : de l’art rupestre à l’archéozoologie

Lionel Galand
À propos des inscriptions rupestres..

Paulette Galand-Pernet
Cheval-image et cheval-mot. Problèmes d’étymologie. Problèmes d’intercompréhension
entre Préhistoire et Linguistique

Yves & Christine Gauthier
Monuments en trou de serrure et art rupestre

Patricia A. Helvenston & Paul G. Bahn
Archaeology  or  mythology? the ‘three stages of trance’ model and South African  rock  art

Jean-Dominique Lajoux
Art rupestre et aventures

Jean-Loïc Le Quellec
Lhote et le Lootori : le retour !

Jean-Loïc Le Quellec
Une gravure de navis oneraria dans le Messak libyen

Marie Maka
Les sahariens et les objets préhistoriques

Nicole Petit-Maire
Changements climatiques holocènes au Sahara. Leur impact sur l’homme

Werner Pichler
The Libyco-Berber inscriptions of Aourdaoum (Algeria)

Susan Searight-Martinet
Les chars rupestres de l’assif Tiwandal (Anti-Atlas, Maroc)

Andrew B. Smith
Historical perspectives on the rock art of the Sahara and Southern Africa

Robert Vernet
Les peintures rupestres du haut de la passe d’Amogjar (Adrar de Mauritanie)



Retour