L' association des Amis de l'
Art Rupestre Saharien rend hommage dans le numéro 10 de ses Cahiers à son Président-fondateur, Alfred Muzzolini. Connaissant comme nul autre l' art rupestre saharien, auquel il a consacré quarante années de sa vie, c'est grâce à son influence que les études sur cet art commencent à se dégager des idées reçues et des opinions subjectives pour se rapprocher davantage d'une véritable science.
Renseignements
et commande auprès du responsable des cahiers :
Yves Gauthier
264 rue de la Balme
38950 St Martin le Vinoux
email: yves.gauthier@grenoble.cnrs.fr
Sommaire :
Préface
Bibliographie d’Alfred Muzzolini.
Alain Anselin
Iconographie des rupestres sahariens et écriture hiéroglyphique — signes et sens?
Vanni Beltrami
Le strutture in pietra “preislamiche” nelle regioni di attuale espansione dell’etnia tubu.
Friedrich Berger
A petroglyph site on the bank of the lower wadi Howar, Sudan
Isabella Caneva
La complessità delle società non complesse : il Mesolitico del Sudan centrale
Louis Chaix
Bœufs à cornes déformées et béliers à sphéroïde : de l’art rupestre à l’archéozoologie
Lionel Galand
À propos des inscriptions rupestres..
Paulette Galand-Pernet
Cheval-image et cheval-mot. Problèmes d’étymologie. Problèmes d’intercompréhension
entre Préhistoire et Linguistique
Yves & Christine Gauthier
Monuments en trou de serrure et art rupestre
Patricia A. Helvenston & Paul G. Bahn
Archaeology or mythology? the ‘three stages of trance’ model and South African rock art
Jean-Dominique Lajoux
Art rupestre et aventures
Jean-Loïc Le Quellec
Lhote et le Lootori : le retour !
Jean-Loïc Le Quellec
Une gravure de navis oneraria dans le Messak libyen
Marie Maka
Les sahariens et les objets préhistoriques
Nicole Petit-Maire
Changements climatiques holocènes au Sahara. Leur impact sur l’homme
Werner Pichler
The Libyco-Berber inscriptions of Aourdaoum (Algeria)
Susan Searight-Martinet
Les chars rupestres de l’assif Tiwandal (Anti-Atlas, Maroc)
Andrew B. Smith
Historical perspectives on the rock art of the Sahara and Southern Africa
Robert Vernet
Les peintures rupestres du haut de la passe d’Amogjar (Adrar de Mauritanie)
Retour
|